Notre fond de documentation

Laines à l’Ouest est la seule dynamique laine de Normandie mettant en valeur les races locales et l’histoire du territoire. Nous nous positionnons naturellement comme un point de convergence entre les éleveurs et les passionnés de fibre.

Situés dans le centre Manche, au pied de l’abbaye de Lessay, nos locaux se prêtent à la centralisation d’archives concrètes comme virtuelles. Nous avons déjà reçu des dons spontanés de matériel de tissage, de notes techniques, de souvenirs personnels d’éleveurs, etc… Outre la charge émotionnelle forte de ces objets, il nous est apparu qu’ils relèvent d’une forme de patrimoine collectif identitaire.

Nous souhaitons les enrichir d’objets, écrits ou photos, usuels et du quotidien, afin de remonter le fil de l’humble place de la laine en Normandie. Et surtout, mettre ces archives à disposition de tous les créateurs textiles, collectivité ou éleveurs qui souhaitent les consulter.

Nous remercions tout contributeur de prendre contact avec nous. Qu’il s’agisse de photos du grand-père, de cartes postales, de revues zootechniques, d’ouvrages vétérinaire, de recettes de cuisine, ou même de lettres écrites et de témoignages d’usages du passé, tout nous intéresse du moment que cela nous éclaire sur la relation – riche mais discrète – du Normand et ses moutons !

Nous n’avons pas de budget pour les acheter mais pouvons prendre en charge leur expédition postale pour les photographier et scanner, et vous les renvoyer.

Contact : lainesalouest@gmail.com

Share Button