Fil à tricoter français

Le choix de la pure laine française à tricoter

Une matière naturelle et révolutionnaire ?

La domestication du mouton remonte à -6000 avant J.-C. et l’utilisation par l’Homme de la laine est attestée dès 400 ans avant JC. Cette matière naturelle a été évincée au début XXème par l’industrie chimique et pétrolière au profit des matières synthétiques. Et pourtant elle a tout pour plaire !

La laine pousse en continu sur le dos des moutons. C’est une fibre naturelle qui fonctionne comme un cheveu. Elle est constituée d’écailles qui s’ouvrent et se ferment en fonction de la température et de l’humidité ambiantes. Cela lui confère un pouvoir isolant et respirant très sain et lui permet de ne pas absorber les odeurs et la poussière. Ce pouvoir thermorégulant lui permet aussi d’être porté en toutes saisons.

Son entretien pose souvent question mais de par ces qualités naturelles d’adaptabilité à son environnement elle se lave beaucoup moins que les tissus synthétiques. Toutefois, il est possible de laver son tricot à la machine en la réglant correctement.

Inspiré par les couleurs de notre littoral et de nos ciels normands, nous réalisons les teintures dans notre atelier et travaillons avec des pigments conventionnels en veillant à une utilisation modérée de l’eau, de l’énergie pour la chauffer et du recyclage du bain de rinçage

Une marque de laine française

Notre circuit de production est 100% made in France. Les différentes étapes de transformation de la laine brute en fil à tricoter sont réalisées dans de petites entreprises familiales.

Une fois tondue, la laine est triée manuellement afin de sélectionner les fibres valorisables en fil. Nous sélectionnons des laines fines et longues qui permettront de produire un fil de qualité qui ne gratte pas ! Chaque année, nous acheminons notre récolte à la laverie (Lavage du Gévaudan), puis à la filature (filature Terrade et filature du Parc). Nos laines sont ensuite teintes à la main par nos soins en veillant à une utilisation modérée de l’eau et de l’énergie pour la chauffer.

Tricot, le plaisir du DIY

Tricot, le plaisir du DIY

Allier dextérité manuelle et projet à réaliser est riche de bénéfices. Cela structure notre cerveau, nous ancre dans le temps long, nous recentre et nous détend. Tricoter stimule et épanouit aussi bien les personnalités mathématiques que les créatives intuitives !

Il n’y a pas d’âge pour se mettre au tricot. La diversité des techniques et des attentes permet à chacun de s’approprier cette discipline pour en faire un moment pour soi (parfois même d’introspection), à son propre tempo.

Slow fashion

#TricoterCestMiliter → Tricoter une laine naturelle française est un choix de consommation, c’est un acte engagé qui soutient la production d’une matière durable à faible empreinte écologique et qui soutient par la même occasion une agriculture paysanne de qualité.

Tricoter c’est aussi se donner la possibilité de se réapproprier sa garde robe en s’habillant au plus près de ses envies et de sa personnalité, sans participer à l’industrie actuelle de la fast fashion qui détruit des vies et l’environnement à l’autre bout de la planète.

Laine de Normandie

Un territoire fertile

Soufflé par les embruns, le grand Ouest est un territoire riche d’une grande diversité de paysages et donc de terroirs. Ces terroirs sont les berceaux de races de moutons qui ont développé des qualités lainières particulières liées aux conditions météorologiques clémentes. En effet, la Normandie (notre fief!) et ses alentours sont riches en prairies et herbages de qualités permettant un élevage extensif en plein air.

Des élevages respectueux

Une quinzaine d’éleveurs passionnés fournissent Laines à l’Ouest. L’élevage plein air est la condition sine qua non à la production d’un fil à tricoter de qualité. En effet, seuls les moutons respectés dans leur nature en tant que ruminants (animaux broutant de l’herbe dehors) développent une toison laineuse les protégeant des assauts météorologiques. Ces qualités développées se retrouveront dans le fil à tricoter (imperméabilité, élasticité, solidité).

La saison estivale de la tonte des troupeaux est l’occasion pour nous de sillonner la Normandie, son littoral et son bocage, pour rencontrer des éleveurs sympas et des moutons aimés (et vice-versa !).

Notre boutique est ouverte les mercredi et samedi de 10h à 18h.

6, rue de la Sainte-Croix
50430 Lessay (Manche / Normandie)
lainesalouest@gmail.com