Rhabillons les françaises avec les laines régionales !

Chers tricoteurs et tricoteuses,

Partant du principe que vous aimez les défis et que vous êtes super actifs sur les réseaux sociaux, nous avons imaginé un défi commun avec nos consœurs et confrères producteurs de vraie pure laine française !

Rhabillons les Françaises consiste à créer une garde-robe originale comprenant des accessoires en laine, réalisés au tricot ou crochet, et mettant en valeur le fil de nos régions. En somme, une collaboration entre vous et nous, afin de démontrer que le Made in France est dynamique et inventif.

En France, on n’a pas de pétrole mais on a des moutons !

Promouvoir la laine locale au lieu de l’acrylique venu d’Asie est un engagement partagé par plusieurs producteurs indépendants. En valorisant les toisons de nos régions, c’est la pérennité des races ancestrales et les paysages traditionnels que nous défendons.

Comment participer ?

Chaque marque a choisi un accessoire et elle va encourager ses clientes à créer leur propre modèle, puis à en rédiger les explications (le « patron »).

Les tricoteuses voulant créer des manchettes ou mitaines devront le faire avec le fil de Laines à l’Ouest (Normandie). Pour réaliser un bonnet, ce sera avec le fil de Laines Paysannes (Occitanie Midi-Pyrénées). Pour un poncho, s’adresser à Laine Rebelle (Provence Alpes Côte d’Azur). Pour une écharpe à capuche, allez voir les pelotes de Fleur de Laine (Grand Est). Aux Fils des Toisons (Centre – Val de Loire) fournira le fil pour des guêtres et Terroir Laine (Nouvelle Aquitaine) pour un pull-débardeur.

Les mitaines (ou manchettes) que nous vous invitons à tricoter devront être réalisées avec notre fil Aran (aiguilles 4,5 ou 5). Les essais et prototypes peuvent évidemment être réalisé avec du fil ordinaire, mais le modèle final devra mettre notre fil en valeur.

Étape 1

Vous avez jusqu’au 1° août pour inventer un modèle de mitaine ou manchette, et en réaliser une version avec notre fil. Vous nous envoyez une photo. N’hésitez pas à publier des photos de vos avancées avec le #rhabillonslesfrancaises.

Étape 2

Début août, chaque marque met en ligne sur les réseaux sociaux les photos qu’elle a reçues pour les soumettre au vote des internautes. Le nombre de like sera comptabilisé.

Étape 3

Le modèle gagnant sera récompensé par la marque qui l’a inspirée. Nous, nous avons choisi comme gratification un bon d’achat de 4 pelotes et la commercialisation du modèle de la créatrice sur notre e-shop (avec son accord et sans commission pour nous).

Comme nous comptons bien réaliser et porter les modèles de mitaine découverts lors du concours (pas uniquement le lauréat), on glisse ici quelques photos pour vous inspirer et vous montrer le besoin d’une bergère de se protéger des embruns…

Marques-amies qui participent à ce concours. Découvrez-les pour créer :

des guêtres avec Aux Fils des Toisons
un bonnet avec Laines Paysannes
un poncho avec Laine Rebelle
un pull débardeur avec Terroir Laine
une écharpe à capuche avec Fleurs de Laine

Share Button