Notre production

Nous avons fait le choix de produire un fil à tricoter de qualité en pure laine 100 % races normandes.

En majorité blanche, la laine des moutons normands nous permet de produire une laine écrue. Mais quelques moutons noirs ponctuent nos paysages (le mouton avranchin possède cette caractéristique génétique), et leur laine nous permet de proposer une laine grise naturelle, obtenue par le mélange des toisons blanches et des toisons noires.

Notre récolte de laine est traitée en France, où il existe encore quelques unités de transformation ayant résisté à la mondialisation des échanges et aux délocalisations. Notre laine est donc envoyée à la laverie de Saugues en Haute-Loire, où elle sera lavée à l’eau chaude et au savon. Puis elle sera transformée en filature dans la Creuse et dans le Tarn pour nous revenir sous forme de fil à tricoter.

Tricoteuses confirmées comme débutantes trouveront fil à leurs aiguilles ! Nous avons développé 4 épaisseurs de fil pour satisfaire les différents besoins des tricoteuses et tricoteurs : fingering (aiguilles 2,5), sport (aiguilles 3,5), aran (aiguilles 4,5) et bulky (aiguilles 7)

Inspiré par les couleurs de notre littoral et de nos ciels normands, nous réalisons les teintures dans notre atelier et travaillons avec des pigments conventionnels en veillant à une utilisation modérée de l’eau, de l’énergie pour la chauffer et du recyclage du bain de rinçage.


L’appropriation de notre laine par les tricoteuses et tricoteurs, la créativité mise en œuvre pour valoriser le fil, est source d’admiration et est un élément moteur dans notre travail. Merci à celles et ceux qui participent à l’aventure Laines à l’Ouest, à sa continuité et à sa dynamique, par leurs retours techniques et leurs encouragements..


La valorisation des fibres plus courtes:

Nos coussins rembourrés en pure laine vierge confèrent au corps une chaleur douce et apaisante. Ils permettent de caler le dos pour lire ou la nuque pour conduire, d’allaiter, de soulager un membre endolori, de se reposer en trouvant une position harmonieuse.
Il est rembourré en laine des prés-salés. Après la tonte, les toisons sont simplement lavées avec du savon neutre biodégradable) et cardées.
Cousue à la main, son enveloppe est constituée de drap ancien de qualité, en lin, coton, chanvre ou métis. Solide et intemporel, ce textile peut cependant présenter des petites tâches liées au temps car nous n’avons pas souhaité le traiter avec des détergents agressifs.

Nous proposons également à la vente de la laine de rembourrage en flocons. Elle peut être utile pour le rembourrage de peluches ou pour créer vos propres coussins. Vous la trouverez en polochon de 100 grammes, ou en plus grande quantité sur demande.