
4 saisons en bord de mer
Si les prés-salés les mieux identifiés sont ceux qui entourent le Mont Saint-Michel, ce phénomène géographique se retrouve ailleurs. Au nord de la célèbre Baie, huit « havres » se succèdent. Les marées qui les recouvrent chaque mois génèrent une végétation unique, dite halophyte, dont se nourrissent les moutons. Obione, puccinellie, armoise, aster maritime, salicorne,… composent leur menu quotidien.
Relevant du Domaine Public Maritime, ces espaces sont accessibles à tous (promeneurs, kayakistes, cueilleurs, pêcheurs à pied,…) et leur utilisation pastorale est collective, plusieurs troupeaux se partageant le pâturage.
Au fil des saisons, l’horizon offre une palette de nuances végétales. L’immensité du ciel contribue à faire de cet espace un lieu étonnant et régénérant. Le pacte passé avec notre troupeau consiste à les laisser évoluer librement, et assurer leur sécurité à l’approche d’une grande marée.




Le mouton Avranchin: une race à sauvegarder
Notre troupeau est constitué d’une petite centaine de brebis qui vivent dans les prés-salés, sur le littoral de la Manche. Le troupeau y évolue librement, se nourrissant et dormant sur place pendant 10 mois de l’année. Ce mode d’élevage traditionnel permet la production d’un agneau de grande qualité en même temps que l’entretien d’un paysage original et préservé, entre terre et mer.
La race que nous élevons est l’avranchin, un mouton qui se reconnaît à sa tête couverte de laine, ses yeux noirs charbonneux et sa silhouette compacte.
Nous défendons sa réintroduction dans son milieu d’origine, car les éleveurs de prés-salés l’ont délaissé.


Mais la chute des effectifs pendant ces cinquante dernières années ont affaibli la race : l’avranchin contemporain ne possède plus la robustesse, la productivité ni la vitesse de croissance qui ont fait sa réputation au début du XXème siècle. Les races menacées pâtissent du manque de variabilité génétique qui conduit à la consanguinité, c’est pourquoi il faut trouver d’autres méthodes pour les sauvegarder.
Nous avons opté pour le croisement par absorption en prenant comme socle maternel une race très proche, sur laquelle nous amenons chaque année des béliers avranchins. Notre sélection d’agnelles se base sur des critères de rusticité, de capacité avérée à valoriser la végétation, de qualités maternelles et bien sûr de standard de race. Nous avons atteint la quatrième génération et sommes enthousiastes de retrouver la rusticité et la facilité d’élevage qui furent ses atouts autrefois.
Les Bergères
A 28 ans, Stéphanie Maubé décide de changer complètement de vie. Elle quitte la capitale, suite à un coup de cœur par l’harmonie dégagée par le paysage et l’élevage de moutons dans les prés-salés. Elle s’installe avec son troupeau en 2010.
Persuadée de la beauté et de la fertilité de son territoire, Marion Jouault fait son entrée sur la ferme en 2018.
Ensemble elles fondent la marque Laines à l’Ouest.
Nous ne sommes pas issues du monde agricole. Néanmoins, notre ancrage et notre amour pour le territoire normand nous appellent à défendre une ruralité forte.

Nous voulons faire de notre ferme un outils démonstratif de modèle agricole alternatif et diversifié, basé sur un petit troupeau.
Nous défendons l’alimentation 100 % herbagère, la croissance lente des agneaux, la prise en compte des émotions des animaux, mais aussi la consommation éclairée de viande et la relation ancestrale entre le berger et son troupeau, faite de loyauté et d’obligations mutuelles.
Nous sommes aidées de Gala et Minuit dans la conduite du cheptel : rentrer les brebis avant une grande marée, les changer de parcelles, les faire entrer dans le parc de contention pour des soins, etc.
Notre Production
L’Agneau de prés-salés
L’agneau de prés-salés, le produit noble, l’aboutissement de notre travail. Il résulte d’une tradition gastronomique millénaire, qui en fait une viande festive. La subtilité de sa saveur nécessite de l’humilité de la part du cuisinier : oublions l’ail et le thym pour se contenter d’une poignée de fleur de sel, éventuellement parfumé aux algues. La rôtisserie constitue la cuisson la plus cohérente, bien que certains morceaux se prêtent à des alternatives très intéressantes : grillade sur le poêle, épaule au four en croûte de sel…
Nous commercialisons nos agneaux entre l’âge de 6 mois et 1 an. Leur alimentation intégralement herbagère, non artificielle, préserve l’élégance et la subtilité de leurs arômes.
Agneau entier ou demi agneau sur réservation, nous contacter par mail


Les brebis d’âge n’étant pas plébiscitées par le monde gastronomique, nous avons imaginé différentes manière de les valoriser. Pourquoi ? Parce que nous le leur devons bien, après une vie passée à collaborer. Et aussi parce que leur qualité de viande, grâce à notre mode d’élevage naturel, est tout simplement exquise, parfumée et de caractère.
Au cours de l’année nous vous proposons donc des merguez et saucisses 100 % mouton de prés-salés avec des brebis qui ont brouté de l’herbe toute leur vie. Aussi nous valorisons leurs gigots en les faisant fumer selon la tradition norvégienne (fenalar).
Les infusions
Sous l’influence du tea time anglais, nous avons également conçu des assemblages avec des thés de caractères.


6, rue de la Sainte-Croix
50430 Lessay (Manche / Normandie)
lainesalouest@gmail.com
